Vision, Idées, Suggestions, Projections sur le 45ème parallèle nord

*45è et Méridien de Greenwich

Ecriture de la page en cours...

France l’intersection méridien de Greenwich et 45ème parallèle à Puynormand

Le point 45°N 0° à la commune de Puynormand

Ayant rentré les coordonnées « 45°N 0° » dans notre GPS, nous voilà en route vers le point de convergence. Celui-ci se trouve à l’extrémité est du département de la Gironde, à mi-chemin entre Saint-Seurin-sur-l’Isle et Puynormand; pour l’administration il est situé sur le territoire de la commune de Puynormand. 

Puynormand est facile à localiser sur un globe !

Le méridien de Greenwich coupe la France à proximité du Havre et traverse les agglomérations de Caen, Argentan et Le Mans.

Il se glisse dans le Poitou, l'Angoumois, caresse le département de la Dordogne à St Michel-de-Montaigne et Lamothe-Montravel puis, en passant par Auch, file vers les Pyrénées qu'il atteint entre Tarbes et Lourdes.

Non, ceci n’est pas un outil agricole. Il s’agit bien d’une coupe transversale de la moitié de la Terre. Vous trouverez ici la juste interprétation de cette œuvre, même si la disparition d’une de ses parties en rend la compréhension plus difficile.

Ce méridien, également connu sous le nom de méridien d’origine. 

Il passe par Greenwich, en Angleterre, et on l’utilise comme base pour le chronométrage dans le monde entier depuis des siècles. 

C’est une ligne imaginaire qui divise le monde en hémisphères oriental et occidental.  

Le méridien de Greenwich est important car il utilise comme point de départ pour mesurer la longitude. La longitude est une mesure de la distance à l’est ou à l’ouest du méridien de Greenwich d’un point particulier. 

La plupart des fuseaux horaires se basent sur le méridien de Greenwich. Dans la suite de ce blog, nous allons voir pourquoi le méridien de Greenwich est important et comment on l’utilise pour mesurer  la longitude.

 

 

Le méridien de Greenwich : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le méridien de Greenwich, est connu sous le nom de méridien d’origine dans le monde. En effet, il représente une ligne imaginaire qui divise le monde en hémisphères oriental et occidental. Il passe par Greenwich, en Angleterre, s’utilise comme la ligne de référence pour le calcul des distances entre l’est et l’ouest depuis le 18e siècle.

 

Greenwich est devenu le siège de la ligne méridienne en 1884 lorsque la Conférence internationale sur le méridien a déclaré qu’il s’agissait du premier méridien du monde. La conférence s’est tenue à Washington D.C, et des délégués de 25 pays y ont participé. Ils ont voté à une écrasante majorité en faveur de Greenwich comme emplacement du méridien.

 

 

 

 

Le méridien de Greenwich

 

https://movaway.fr/blog-londres/meridien-greenwich/

 

https://wikimonde.com/article/M%C3%A9ridien_de_Greenwich

 

https://www.wikiwand.com/fr/M%C3%A9ridien_de_Greenwich

 

Zones traversées

Thumb image

Matérialisation du méridien à l'observatoire de Greenwich.
La bouée située au croisement avec l'équateur dans l'Océan Atlantique (point appelé Null Island).

Depuis le pôle Nord jusqu'au pôle Sud, le méridien de Greenwich traverse les régions et pays suivants :

Méridien de Greenwich  La ligne de partage des eaux ne coupe qu’une seul fois le méridien de Greenwich (0° 0’E/O) par 42° 41’N, sur la frontière France – Espagne très près du col de la Cascade, juste au-dessus du cirque de Gavarnie et de sa cascade, entre les communes de Gavarnie-Gèdre (France, et de Fanlo (Espagne, Aragón).

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design by Graph&Art - Tous droits réservés